CPAM Questions réponses
Questions fréquemment posées Trouvez les réponses pour les questions concernant CPAM Taxi Conventionnée 77 Taxi VSL… Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?
Comment adhérer à la CPAM taxi ?
Après avoir pris contact avec le service des relations avec les professionnels de santé de votre caisse d’assurance maladie. Celle-ci vous adressera le texte de la convention nationale destinée à organiser les relations entre les entreprises privées de transport sanitaire et les caisses d’assurance maladie. Cet envoi se fera par lettre recommandée avec accusé de réception.
Comment faire pour avoir un taxi conventionné ?
La seule véritable démarche à accomplir est de demander à votre médecin qu’il vous délivre une prescription médicale de transport pour un taxi conventionné. Comme expliqué plus haut, il faut bien entendu que vous rentriez dans un des cas pris en charge par la CPAM.
Quels sont les critères pour une prise en charge ?
Pour bénéficier du système de tiers payant, vous devrez présenter votre prescription médicale de transport ainsi que votre carte vitale. Si vous ne l’avez pas, vous devrez payer d’abord et demander ensuite le remboursement.
Quelle est la différence entre un VSL et un taxi conventionné ?
Les taxis ne sont pas tous les mêmes. Le VSL dispose à son bord des équipements de premier secours et est soumis à des règles d’hygiène strictes. Le taxi conventionné bénéficie d’une convention auprès de la CPAM, ce qui le différencie des taxis traditionnels.
Qu’est-ce qu’un taxi VSL ?
La VSL est un taxi présentant toutes les caractéristiques d’une ambulance, sauf qu’elle peut transporter trois patients assis en plus de son équipage. Les VSL ne sont pas autorisées à utiliser la voie rapide.
Faut-il suivre une formation taxi conventionné ?
Il n’est pas nécessaire de suivre une formation pour obtenir une licence de taxi. La seule formation que vous devez suivre est la formation initiale de taxi, qui vous permet d’obtenir le certificat de capacité professionnelle de chauffeur de taxi (CCPC).