Alors, vous cherchez à connaitre Qu’est-ce qu’une licence de taxi ? Le taxi est surement le moyen de transport le plus emprunte en France. Une fois réservé, à l’avance bien sûr, il vous permet de vous déplacer dans le confort et la sécurité.
Par ailleurs, la condition nécessaire pour exercer le métier de chauffeur de taxi est de détenir une licence. La suite de cet article vous informe pour un exercice de vos fonctions en toute légalité.
La licence de taxi
Son autre appellation : autorisation de stationnement. Cette licence est importante pour être chauffeur de taxi. Une fois obtenue, elle vous permet de stationner sur la voir publique et a la recherche d’une clientèle. À cause d’un certain quota, c’est le maire ou le préfet de police Qui la remet.
Visiter le site du service public pour plus d’information.
Quelle formation à suivre pour avoir la licence ?
Il est obligatoire de suivre une formation taxi dans un centre spécialisée, d’une durée de 3 à 6 mois. Elle s’achèvera par un examen obligatoire.
Cet apprentissage comportent des épreuves théoriques et pratiques et partagée en parties.
Il aura une preuve de conduite, de géographie sur votre région et deux autres sur le code de la route et sur la réglementation des taxis.
La note de 10/20 vous assure la réussite de cet examen et enfin vous détendrez le droit légal d’exercer l’activée de taxi.
Attention, en cas d’irrespect du code de la route est du transport, le préfet vous retirera cette carte.
Aussi, avant de passer ces épreuves, il vous faut être détenteur du permis B valide. Un médecin approuvé par la préfecture attestera de vos aptitudes.
Ayez un casier judiciaire vierge, surtout pas d’infractions au code de la route.
Enfin, lorsque vous aurez ce certificat, inscrivez votre numéro d’autorisation sur l’aile avant droite du taxi. Ainsi, pas de risque de conduire illégalement.
Lire aussi : Choisir le meilleur Taxi conventionné pour seniors
Le paiement de sa licence de taxi
Un chauffeur retraité pouvait revendre sa licence de taxi, de nombreux sites de revente proposaient ces services, mais le prix étaient très chers. Actuellement, vous obtiendrez une licence gratuitement par la mairie. Malheureusement ces licences sont limites, il faut vous inscrire sur une liste d’attente le plus vite possible, car cette démarche demande beaucoup de temps.
Muni enfin de cette licence, vous pouvez travailler tranquillement, maintenant il vous faut une clientèle !
S’inscrire sur un annuaire de taxi
L’autorisation en poche, le chauffeur procède à sa déclaration. Soit en tant que chauffeur artisan au moyen d’un contrat de location-gérance. Il y aura une immatriculation au répertoire des métiers, soit en tant que salarié indépendant auprès du régime social des indépendants puis s’inscrire au répertoire des métiers.
Mais la clientèle vous trouvera plus aisément sur un site internet de taxi que vous aurez créé et référencé.
Inscrivez votre site sur différentes plateformes et dans des annuaires de taxis, vous doublerez votre clientèle et par la suite vous augmenterez vos bénéfices.
Choisissez votre formule d’abonnement, version gratuite ou payante et soyez le plus efficace et le plus disponible des taxis.
Lire aussi : Prix du carburant 2022, les taxis manifestent pour des mesures d’aides
Licences de taxi : pourquoi coûtent-elles si cher ?
La valeur des licences de taxis obéit mécaniquement à la loi de l’offre et de la demande.
Quelle durée et coût de la formation ?
En moyenne, le prix de la formation complète est estimée à 2000 euros.